Notre figurine connectée pour la sortie de Star Wars 7

Notre figurine connectée pour la sortie de Star Wars 7

Star Wars 7 est l’événement de cette fin d’année et nous souhaitions y participer à notre façon en donnant vie à une figurine Lego.

Découvrez à travers cet article la genèse du projet

L’origine du projet

En parcourant le rayon dédié à la saga Star Wars d’un célèbre magasin de jouets de la métropole lilloise, la figurine du Général Grievous nous a tout de suite interpellés de part son côté futuriste et robotisé.

L’idée d’animer cette figurine par le biais d’une application mobile et quelques composants électroniques s’est de suite imposée et c’est ainsi que prit naissance notre contribution à la sortie du dernier opus de la saga Star Wars.

Une geek attitude connectée

Le coté un peu « Geek » de ce projet correspond tout à fait à l’image de la jeune startup qu’est QSTOM-IT, et permet par la même occasion de vous démontrer notre savoir-faire.

Au-delà des applications mobiles dédiées au commerce que nous sommes capable de concevoir et de développer, ce projet démontre également notre capacité à développer des solutions autour des objets connectés.

Le « Making Off »

Il ne s’agit pas ici d’entrer dans les moindres détails de la construction du projet mais d’en décrire les quatre grandes étapes :

  • Etape 1: Construction de la figurine

Pas de grandes difficultés. En lisant attentivement la notice de montage, en moins d’une heure notre figurine était construite et prête à être customisée.

  • Etape 2 : Conception de la partie électronique du projet

La figurine est animée par trois moteurs et les sabres sont illuminés par quatre leds (2 bleues et 2 vertes). Le pilotage des ces composants se fait à l’aide d’une carte électronique Arduino à laquelle nous avons ajouté une carte bluetooth permettant une communication avec une tablette ou un smartphone.

  • Etape 3 : Le développement des applications

Le pilotage des moteurs et l’illumination des sabres s’effectuent à l’aide d’une application mobile communiquant des instructions via bluetooth à un programme contenu dans la carte Arduino. L’application mobile et le programme d’interprétation des commandes a été développé par nos soins.

  • Etape 4 : Tests et réalisation d’une vidéo

La dernière phase consiste à tester le projet dans son ensemble et vérifier que tout fonctionne parfaitement. Afin d’immortaliser cela, nous avons réalisé une vidéo que voici :

Votre avis nous intéresse !

Fan inconditionnel de Star Wars ou tout simplement désireux d’en savoir plus sur notre projet ?

Prenez contact avec nous et rencontrons nous prochainement autour d’un café pour en discuter !

A très bientôt

Partager cet article