Le « commerce mobile  » (M-Commerce) en chiffres

Le « commerce mobile  » (M-Commerce) en chiffres

En ce début du mois de novembre, nous souhaitons partager avec vous les chiffres concernant le M-Commerce. (Sources JVWEB et FEVAD)

Lorsque l’on sait que la France compte à ce jour  56% de mobinautes et que ceux-ci consultent​160 fois par jour leur téléphone, il nous semble important de s’y pencher, surtout si vous souhaitez développer votre activité de vente sur les plateformes mobiles.

Un tour d’horizon des plateformes

On note une nette domination de la plateforme Android équipant 62% des mobiles, contre 23 % pour la marque à la pomme !

Cet engouement pour Android est certainement dû à son panel très large en terme de constructeurs et modèles. Chacun peut  trouver le mobile qui lui convient tout en respectant le budget qu’il s’est fixé.

 

7 Milliards d’euros pour le M-Commerce

Avec un chiffre d’affaire​s​de 7 Milliards d’euros en 2015, contre 4 Milli​ards en 2014​, ​nous comprenons tout de suite les enjeux du M-Commerce. En effet, 6 millions​d’acheteurs mobile sont prêts à faire l’acquisition de vos produits !

On constate par ailleurs que les mobinautes, ont une préférence pour faire leurs achats sur une tablette (58%) plutôt que sur leur téléphone (42%).

 

Adaptez vos sites aux supports mobiles

Vos clients sont aujourd’hui équipés de terminaux mobiles qui leur servent à ​:

  • Rechercher des produit et des marques (93%)
  • Lire et consulter des mails (45.2%)
  • F​inaliser leur achat (20%)

L’intérêt de disposer d’un site web et de newsletter adaptées aux écrans mobiles (responsive) es​t donc primordial si vous ne voulez pas que vos clients délaissent vos produits ou votre marque.

 

Là où ça fait mal…

Dans une société de pure consommation, les applications mobile n’échappent pas à la règle. La durée de vie d’une application mobile est aujourd’hui de 30 jours !

Nous vous laissons méditer sur le sujet…

 

L’utilisation du mobile dans les magasins

Un mobinaute sur quatre, utilise son téléphone mobile en magasin, mais pour quoi faire ?

  • Pour connaitre le prix (24%)
  • Pour connaitre les points de fidélité accessibles sur un produit (42%)
  • Pour obtenir ou utiliser des réductions (52%)
  • Pour connaitre le stock du produit (55%)

Bien souvent oubliée par les enseignes, la communication du stock d’un produit est pour nous un élément essentiel à prendre en compte pour la concrétisation des ventes que ce soit en e-commerce ou en M-commerce.

Le client est  pressé et ne souhaite pas attendre pour obtenir son produit. En consultant les sites des différents magasins, celui qui lui apportera l’information que le produit recherché est disponible immédiatement a de plus fortes chances d’emporter la vente par rapport à celui qui ne le mentionne pas.

 

Nos conseils

Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place d’une application mobile,  voici les éléments essentiels​ à ne pas négliger

Optimisez votre site internet

Vérifiez que les affichages de votre site internet et de vos newsletters sont compatibles sur les terminaux mobiles​

. Ces éléments constituant les points d’entrée de vos futures ventes mobile.

Choisissez votre plateforme

Nous vous conseillons aujourd’hui de privilégier les plateformes Android et IOS permettant de toucher une large gamme de clientèle.

Faites simple

Une application rapide et simple sera convoitée par vos clients. Ne noyez pas vos clients dans un grand nombre de fonctionnalités coûteuses en terme de développement et qui ne seront pas utilisées par vos clients. Au vu du faible délai de vie d’une application, vous devez la rentabiliser au plus vite en concrétisant un maximum de ventes.

Donnez un intérêt à l’usage de votre application

Vos clients doivent trouver un avantage à installer et utiliser votre application mobile. Permettez-​leur d’obtenir des réductions par le biais de points fidélité supplémentaires​

 

Partager cet article