Commerçants, dynamisez vos ventes grâce aux applications mobiles !

Commerçants, dynamisez vos ventes grâce aux applications mobiles !

Non, les applications mobiles ne sont pas uniquement réservées aux enseignes nationales !

En tant que commerçant indépendant, profitez des 25 millions de smartphones vendus en France en 2015, pour conquérir et fidéliser de nouveaux clients.

Une étape incontournable ?

L’usage des téléphones et tablettes a fait apparaître de nouveaux comportements d’achats auxquels devront s’adapter à court ou moyen terme les différents acteurs du commerce… Vous êtes donc concernés !

 

Voici quelques évolutions à venir ou en plein essor:

Un marketing ciblé et personnalisé

Le temps des publicités de masse est révolu !

Grâce aux technologies embarquées sur les smartphones, il est désormais possible d’envoyer des notifications personnalisées en fonction des habitudes d’achat des consommateurs.

À l’aide de la micro géolocalisation, il est possible d’identifier le client dés son entrée dans le magasin et de lui proposer des offres promotionnelles sur ses produits favoris.

Il est donc nécessaire de penser « Marketing sur mesure » qui vous permettra de proposer à vos clients des produits dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et ceux, qu’ils soient dans votre magasin ou dans leur canapé !

Le paiement mobile

Véritable portefeuille dématérialisé, le smartphone devient peu à peu un outil de paiement au même titre que la carte bancaire.

Ce nouveau moyen de paiement implique la mise en place de moyens technologiques capables d’accepter et de traiter ce type de paiement.

Favoriser l’expérience de vos clients

Un autre point important est de permettre à vos clients de prendre plaisir à venir dans votre magasin en leur offrant une expérience inédite.

« Je peux vous être utile ? », « Non merci… je regarde simplement », c’est ce que vous vivez sans doute quotidiennement. Cela vient du fait que le client aime trouver seul le produit qu’il cherche. Le client fait de plus en plus confiance à technologie pour prendre des décisions, il donc nécessaire de prendre en compte ce facteur.

Proposez donc à vos clients une application qui leur permet de trouver le produit qu’il convoite en dématérialisant vos conseils !

C’est ce que beaucoup d’enseignes ont adopté via la mise à disposition de tablettes dans les espaces de ventes en proposant un simple questionnaire interactif ou des applications plus évoluées (sélection de lunettes adaptées au visage…). Cela permet de conseiller le client tout en le laissant seul dans sa réflexion et de profiter de l’occasion pour collecter des informations et adapter vos offres lors de sa prochaine visite.

Néanmoins, n’oublions pas que le commerce est avant tout un échange entre un vendeur et un client, il faut donc mesurer et ajuster la part de la technologie dans l’acte d’achat.

Cela coûte-t-il cher ?

Il est évident que le budget d’un commerçant indépendant n’égale pas celui d’une enseigne nationale. Cependant, utiliser une application mobile pour digitaliser son enseigne est à la portée de tous à condition de bien définir son besoin.

Bien souvent, il est proposé aux commerçants des solutions démesurées dont ils ne feront usage que de 20 % des fonctionnalités ! Le tout assorti d’un prix forfaitaire annualisé sur une période de 3 à 4 ans…

C’est pourquoi il est important de bien sélectionner son prestataire qui devra être à votre écoute et qui saura vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Donner un ordre de prix serait déraisonnable, car cela dépend de vos besoins. En effet, le coût d’une simple application mobile de présentation de produits sera moindre que celui d’une application proposant des services de géolocalisation du client, de paiement mobile ou d’envoi de notifications.

Dès lors, les prix peuvent aller de 3000 euros à plus de 100 000 euros !

Nous vous conseillons d’éviter certaines solutions « tout-en-un » qui peuvent sembler peu chères à l’achat, mais qui à l’utilisation s’avèrent un gouffre financier. En effet, ces solutions « miraculeuses » se veulent avant tout généralistes et donc non spécialisées à vos besoins. Les besoins de votre concurrent ne sont pas nécessairement les vôtres surtout si vous souhaitez vous démarquer ! Ce qui implique des coûts de modifications importants si vous souhaitez sortir du cadre proposé.

Comment s’y prendre ?

Il est tout d’abord important que vous définissiez clairement vos besoins. Cela permettra aux différents prestataires de vous proposer une offre la plus juste en terme de prix.

Ne négligez pas l’ergonomie de votre future application qui doit être agréable et simple d’utilisation. Cette ergonomie se devra également être utilisable sur les différents supports mobiles que sont la tablette et le smartphone (sans oublier le web)

Choisissez la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez que vos clients téléchargent votre application, car cela peut influer sur le coût de développement de celle-ci.

À titre indicatif, voici les parts de marché mondial en fonction des plateformes (Source IDC)

  • Android : 80 %
  • IOS (Apple) : 15,6 %
  • Windows : 2,6 %
  • Autres : 1,8 %

Préférez les petites structures pour concevoir et développer votre application, car elles sont plus réactives et plus flexibles que les grandes Sociétés de Services.

Un dernier conseil, demandez à vos prestataires de réaliser une preuve de concept ! Cela vous permettra de valider le savoir-faire de ces derniers et d’entrevoir en partie votre future solution et d’ajuster si nécessaire votre demande.

Envie de vous lancer ?

Vous projetez de développer votre application mobile ou souhaitez simplement en savoir plus sur le sujet ?

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure !

Partager cet article