Qstom-IT, acteur du projet « HospiHome Concept »

Qstom-IT, acteur du projet « HospiHome Concept »

C’est avec enthousiasme que nous avons participé le 9 septembre 2015 à la réunion de lancement du projet « HospiHome Concept ».

Ce projet initié par Eurasanté, marque ainsi pour QSTOM-IT, le début d’une nouvelle aventure tournée vers le monde médical !

L’hospitalisation à domicile, un véritable enjeu

C’est un fait, la population vieillit ce qui impliquera une augmentation des séjours hospitaliers dans les années à venir.

Néanmoins, toute pathologie ne nécessite pas une hospitalisation dans un centre médical, et peut tout à fait être soignée à domicile.

Le domicile est le lieu de vie du patient, ce qui lui confère un aspect psychologique positif enclin à la guérison. Cependant, cette forme d’hospitalisation implique l’intervention et la coordination de nombreux acteurs (médecins, infirmiers…) et engendre parfois la modification du lieu d’habitation du patient.

L’hospitalisation à domicile induit donc un coût important dans sa mise en place et doit prendre en compte les aspects sociaux et humains du patient et de sa famille

Le projet « HospiHome Concept »

Regrouper 50 entreprises du Nord-Pas-De-Calais dans le but de concevoir ensemble des solutions innovantes autour du sujet de l’hospitalisation à domicile, tel est le projet mené par Eurasanté.

C’est ainsi que de la micro entreprise à la multi-nationale, du concepteur mobilier en passant par les métiers du numérique, nous nous sommes réunis afin de faire émerger les premières idées autour des points suivants :

  • Intégrer le domicile comme un élément à part entière du parcours de soins
  • Repenser le domicile pour qu’il soit mieux adapté, mieux équipé, et où les services y soient mieux coordonnés

Grâce à la mise en commun des compétences de chacun, la conception et le développement de projets innovants devient possible.

La répartition des participants s’effectue selon les quatre groupes de travail suivants :

  • La connectivité

  • Les équipements à domicile

  • Le parcours de soins

  • Les services et loisirs

L’objectif final étant la présentation des différents concepts issus de ces groupes lors du salon santé et autonomie qui aura lieu du 24 au 26 mai 2016 à Paris.

Qstom-it et l’hospitalisation à domicile

Nous souhaitions nous engager sur ce projet afin de vivre une belle aventure humaine mais surtout pour apporter et partager nos connaissances des nouvelles technologies. C’est donc dans ce cadre, que nous nous sommes inscrits à la cellule « Connectivité ». Celle-ci ayant pour réflexion et action :

  • Le développement d’un projet technique autour de la consolidation de données

  • L’étude de l’impact médico-économique sur la nouvelle organisation des soins.

Un beau programme en perspective !

Bien entendu, nous vous tiendrons informé régulièrement de l’avancement de ce projet tout en respectant le caractère confidentiel de celui-ci.

Envie d’en savoir plus ?

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet d’Eurasanté (www.eurasante.com) et celui de Clubster Santé (www.clubstersante.com)

Soyez acteur de votre futur !

Ne restez pas insensible au sujet de l’hospitalisation à domicile qui vous concernera peut être un jour de près ou de loin.

Si vous avez des idées sur le sujet n’hésitez pas à nous en faire part ! (masolutionitsurmesure[at]qstom-it.com)

Diffusez également cet article sur les réseaux sociaux qui contribueront à la réussite du projet.

Partager cet article